Les lentilles sont très riches en protéines. En effet, elles sont très nutritives et sont, de plus, faciles à planter. Il est possible de planter ses lentilles à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Toutefois, il est important de rassembler certaines conditions pour que celles-ci se développent correctement.
Ainsi, il faut privilégier les points ensoleillés et humides. Effectivement, les lentilles se développent plus facilement dans un sol humide. Les lentilles peuvent également être utilisées comme engrais.
Préparer le sol
Le sol joue un rôle très important dans la plantation des lentilles. Ces dernières se développent mieux dans un sol humide. Il est ainsi nécessaire de prévoir ce type de sol. Il faut, ensuite, prévoir un trou plus ou moins profond d’environ 2cm.
Si votre sol est plus sec, il faut avoir une profondeur d’environ 6cm. Vous pouvez ensuite le recouvrir de terre fine et sans flaque pour éviter les risques de moisissures. Évitez de les planter trop profondément afin qu’elles puissent pousser.
Organiser les plants de lentilles
Les lentilles se développent de part et d’autre. En effet, elles se développent de tous les côtés et vers le haut. Il est ainsi nécessaire de prévoir son évolution et de l’anticiper. Pour ce faire, vous pouvez mettre chaque grain de lentilles à un espace suffisant d’environ 15cm l’une de l’autre.
Vous pouvez également les planter en ligne de sorte à laisser pousser librement votre lentille. Il est recommandé d’utiliser des grillages ou des treillis pour celles déjà développées.
Entretenir ses lentilles
Les lentilles sont, effectivement, faciles à planter. Elles s’adaptent également à tout environnement, même à la sécheresse. Toutefois, il est important de l’arroser de façon à ce qu’il ne soit ni trop humide ni trop sec. De cette façon, les lentilles pourront se développer plus facilement.
Pour vérifier que votre sol est correctement arrosé, vous pouvez poser votre doigt sur le sol. Si celui-ci fait ressortir de l’eau, cela signifie qu’il a été trop arrosé. En effet, le sol doit être humide, mais pas trop.
Favoriser la santé de la plantation de lentilles
Les lentilles peuvent, en effet, attirer grand nombre de nuisibles. Qu’il s’agisse de mauvaises herbes, de moisissures ou d’insectes. Vous devez ainsi procéder à la coupe régulière des mauvaises herbes se trouvant à ses alentours.
Vous pouvez également éviter les endroits gorgés d’eau, spécialement à la surface, pour éviter les moisissures. Enfin, pour écarter les insectes présents, vaporisez la plante avec de l’eau jusqu’à leur disparition. Privilégiez les concombres, à planter dans ses alentours.
Planter les lentilles dans votre intérieur
Il est également possible de planter ses lentilles à l’intérieur. Il est cependant recommandé de le placer dans un endroit ensoleillé. Pour la germination, vous pouvez utiliser un petit pot avec de la terre ou seulement de l’eau.
Pour le système de germination à l’eau, vous pouvez utiliser du coton et y mettre de l’eau pour maintenir l’humidité. Cette action permettra, ainsi, de favoriser son développement. Les lentilles peuvent ensuite être utilisées pour assaisonner vos plats.