
Qu’il s’agisse d’une première acquisition, d’un bien secondaire ou d’un investissement locatif, acheter un bien immobilier se prépare à l’avance pour une vente sereine et rapide.
Vous allez devoir passer par plusieurs étapes avant de signer un contrat, mais encore, vous devez être au courant de certaines choses pour ne pas vous laisser abuser par le prix évolutif du marché. Avant de vous lancer dans les recherches, mieux vaut se munir d’un plan d’action et vérifier de ne rien oublier. Voici donc les préparations nécessaires pour ne pas se perdre dans ce projet de vie.
Étape n°1 : établir la liste de vos critères de recherche
Avez-vous un secteur géographique bien précis en tête ? L’idée est-elle d’étoffer votre patrimoine ou d’acheter avec l’optique de revendre ? Comptez-vous louer ou occuper vous-même ? Toutes ces questions vont vous permettre de créer un premier portrait du bien immobilier idéal et de restreindre votre champ de recherche. D’après le site https://www.maisonsmoches.be/, établir une liste de vos critères essentiels pour mieux choisir votre bien immobilier vous fera gagner un temps considérable.
Pensez aux caractéristiques de votre logement idéal : sa superficie, son nombre de pièces, l’étage si c’est un appartement, ses points forts tels qu’un garage, jardin ou balcon, etc. Également, réfléchissez en amont de toutes les questions essentielles à poser lors de la visite. Nous pensons notamment à la qualité de la construction, aux éventuels travaux, à l’ancienneté des installations électriques ou de chauffage, entre autres.
Étapes n°2 : Faire le point avec votre banque
Avoir une idée précise de ce que vous recherchez est important, mais sans capacités de financement, la maison de vos rêves restera inaccessible. La seconde étape consiste donc à définir votre budget et votre capacité d’emprunt. Si vous pensez recourir à un prêt immobilier, sachez qu’en fonction de la période et de l’évolution du marché immobilier, toutes les banques ne vont pas systématiquement vous demander un apport personnel important.
Prenez en compte toutes les charges liées à l’achat d’un appartement ou d’une maison (par exemple : le remboursement crédit, assurance de prêt, assurance habitation ou charge de copropriété). Avant de contacter votre banque, vous pouvez calculer votre capacité d’endettement qui doit se situer autour de 35% de vos revenus pour mettre toutes les chances de votre côté.
Étapes n°3 : Rechercher et obtenir les financements
Une fois le logement idéal dans la ligne de mire, vous devez poursuivre par la recherche de financement auprès des banques. Vous devez impérativement bien choisir votre offre de crédit immobilier, car ce dernier va vous accompagner de nombreuses années.
En général, la recherche de financement se fait une fois le compromis de vente signé, mais rien ne vous empêche de l’anticiper afin d’accélérer la vente. N’hésitez pas à faire une comparaison en contactant plusieurs banques. Faire jouer la concurrence est efficace afin d’obtenir le meilleur taux de prêt possible.
Certaines aides de l’État peuvent également faciliter le financement de votre futur logement, telles que le prêt à taux zéro, l’aide personnalisée au logement ou encore les aides locales de la commune, du département ou de la région.