Lors de l’achat d’un terrain, les potentiels acquéreurs émettent plusieurs critères. Ces conditions sont les plus souvent relatives aux projets qu’ils souhaitent entreprendre sur le terrain en question. Dans la majorité des cas, les acheteurs prévoient de construire une maison, une habitation ou tout autre édifice sur la parcelle qu’il souhaite acheter. À ce titre, les types de terrains les plus convoités par les acquéreurs sont les parcelles constructibles et celles qui sont viabilisées.
Les terrains constructibles
Par définition, on dit qu’un terrain est constructible lorsqu’il prêt à bâtir. En d’autres termes, le futur acheteur peut y entreprendre la construction d’une maison juste après l’acquisition d’une maison. La parcelle réunit toutes les conditions nécessaires pour recevoir des travaux de construction. Quelques critères doivent être remplis par le terrain pour qu’il soit considéré comme étant constructible.
Premièrement, la nature du sol ainsi que le sous-sol doit être en mesure de supporter les charges de la future construction. Il en découle que les terrains qui sont situés dans une zone inondable ou qui sont sujets à des glissements de terrain ne sont pas constructibles. Il en est de même des parcelles qui n’ont aucune voie d’accès ou qui se trouvent dans une zone à préserver ou à risque.
En règle générale, le vendeur doit aviser le futur acquéreur qu’il s’agit d’un terrain constructible ou non au moment de la vente. Toutefois, si l’on veut être fixé, il est toujours possible de requérir ces informations à la mairie de la commune de la situation du terrain. C’est la manière la plus simple et la plus rapide pour connaître le type de terrain que l’on veut acquérir.
Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour par le site https://vendre-un-terrain.be/ est de mise.
Les terrains viabilisés
Parmi les types de terrains qui intéressent les acheteurs, on peut aussi citer les terrains viabilisés. Lorsqu’on veut acquérir une parcelle, la question de sa viabilité se pose toujours. C’est surtout le cas lorsque la transaction est effectuée sans l’intervention d’un lotisseur ou d’un promoteur immobilier.
À noter que ces professionnels sont soumis à l’obligation de ne proposer à la vente que les terrains qui sont déjà viabilisés. Cela signifie que si l’on veut s’éviter des démarches longues pour connaître l’état d’une parcelle, il est conseillé de passer par ces professionnels.
N’empêche qu’il est toujours utile de connaître ce qui caractérise un terrain viabilisé. Concrètement, il s’agit d’un terrain qui dispose déjà d’une voie d’accès. Cela signifie qu’il est accessible en voiture. Il doit également être raccordé aux différents réseaux publics. Cela peut être :
- L’électricité
- Le gaz
- L’eau
- L’assainissement
- Le téléphone
- L’Internet.
Il faut savoir que si le terrain n’est pas viabilisé au moment on l’achète, c’est au futur propriétaire de réaliser les démarches nécessaires pour ce faire. L’idée est de le rendre habitable en termes de confort matériel. Ce confort concerne en lui-même. Il n’est pas lié aux constructions qu’on envisage d’entreprendre sur la parcelle. Pour conclure, les terrains les plus recherchés par les acheteurs sont ceux qui sont à la fois constructibles et viabilisés.