bois composite

Différents matériaux peuvent être choisis pour faire une terrasse extérieure. Par ailleurs, le fait de choisir le bois apporte beaucoup plus de plaisir pour sortir de son intérieur et pour aller dans son jardin.

En effet, en comparaison avec un autre matériau, tel que les carreaux par exemple, utiliser du bois pour faire sa terrasse extérieure donne un effet plus naturel, ce qui permet de s’épanouir davantage à la vision de son jardin et de trouver davantage de confort.

Mais, lors de la réalisation de la terrasse, il y a un large choix de bois à utiliser qui est possible catégorisés en bois naturels et bois composites. Donc, quel bois serait idéal pour la réalisation de sa terrasse extérieure ?

Le bois naturel

L’avantage principal du bois naturel vient de son authenticité. En effet, une terrasse extérieure en bois naturel possède un charme inégalable. De même, il s’agit d’un matériau totalement écologique et facile à travailler.

Par ailleurs, il reste un inconvénient dans le fait qu’à son état naturel, le bois va se dégrader plus facilement et donc plus rapidement. Effectivement, celui-ci devra faire face aux intempéries notamment lors des changements climatiques. C’est-à-dire que le bois peut se dégrader à cause de plusieurs facteurs naturels tels que le soleil, l’humidité, les insectes, les champignons ou autres.

C’est pourquoi, lorsque vient le moment du type de bois naturel, il faut tenir compte de la résistance du bois face aux intempéries, du type de bois à choisir pour les poutres qui seront destinées à supporter la terrasse et qui seront donc en contact direct avec le sol. En effet, ces derniers seront les plus susceptibles d’être abîmés par les insectes.

Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de s’assurer que le type de bois choisi reste dans le budget prévu pour la fabrication de la terrasse extérieure. Il est possible de choisir le pin, le chêne, le robinier, le châtaignier ou encore le douglas.

bois

Le bois composite

En comparaison au bois naturel, le bois composite serait beaucoup plus résistant en ne nécessitant pas beaucoup d’efforts d’entretien. En effet, étant composé de particules de bois ainsi que d’un mélange de résine plastique, le matériau résistera mieux aux intempéries, aux insectes et aux champignons.

De même, si le bois naturel prend une couleur plus foncée ou plus claire avec le temps, le bois composite ne changera et ne se déformera pas, diminuant les travaux d’entretien à réaliser. Ce qui va le rendre plus durable. Par ailleurs, en imitant parfaitement le bois naturel, son prix n’est pas donné.

Et pourtant le charme de la terrasse avec du bois composite ne pourra pas égaler celui de la terrasse en bois naturel, bien que celui-ci soit beaucoup plus facile à entretenir ne nécessitant pas d’être frottée, lavée et reteinte assez souvent.

Dans le cas où plusieurs activités y seraient pratiquées ou si des enfants vont y passer du temps, le bois composite serait le meilleur choix. Il s’agit d’ailleurs du plus fréquemment choisi lors de fabrication d’une terrasse extérieure.