
Une hotte aspirante est toujours placée au-dessus de la plaque de cuisson dans le but d’évacuer les gaz, les vapeurs et les fumées de cuisson de la cuisine. Ces derniers peuvent éventuellement être filtrés puis recyclés ou non.
Par ailleurs, leur installation dans la cuisine ne se fait pas au hasard selon le goût de son propriétaire, mais nécessite le respect de règles pour une meilleure efficacité et pour éviter divers dangers. Quelle est alors la hauteur idéale entre une hotte et une plaque de cuisson ?
Les points à faire attention
Lors de la mise en place d’une hotte dans la cuisine, certains points sont importants à respecter, d’une part pour la sécurité à domicile, afin d’éviter un incendie ou d’autres accidents, et d’autre part, pour maximiser l’efficacité de la hotte qu’elle soit au-dessus d’une plaque de cuisson à gaz ou électrique.
Une hotte trop proche de la plaque de cuisson
Il est habituel que les gens aiment placer la hotte à une distance la plus proche possible de la plaque de cuisson dans le but d’assurer l’aspiration de toutes les vapeurs. Mais il faut y faire attention, car beaucoup d’accidents peuvent en être la conséquence telle que des incendies, ou encore la possibilité de se cogner la tête contre la hotte au moment de la préparation des repas.
Une hotte trop éloignée de la plaque de cuisson
Par ailleurs, certaines personnes ayant connaissance de ces dangers choisissent de placer la hotte un peu plus haut par peur d’avoir à faire face à ces dangers et ne pas être assurées par les assurances si un incendie survient.
De même que le cas d’une distance trop réduite, la distance ne doit pas être trop grand également pour bien assurer son rôle. En effet, il est également important de savoir que plus la hotte sera éloignée de la plaque, moins celle-ci absorbera les vapeurs. Ce qui réduira son efficacité.
Plaque de cuisson à gaz
Dans le cas où la plaque de cuisson utilisée soit une à gaz, cela signifierait que lors de l’utilisation de celle-ci, il y aura des flammes. Par ailleurs, ces flammes ne doivent pas trop se rapprocher de la hotte pour éviter de mettre le feu partout.
C’est pourquoi il faut que la hotte soit placée à une distance minimale de 65 centimètres de celle-ci. Mais, il faudra également s’assurer que la hotte assure bien son rôle et aspire correctement toutes les vapeurs de cuissons. Donc, il ne faudra pas la placer à une distance supérieure à 80 centimètres.
Plaque de cuisson électrique
Contrairement à la plaque de cuisson à gaz, la plaque de cuisson électrique n’a pas de flamme et ne présente pas de risque d’incendie. Il sera donc possible de placer la hotte à une distance de 55 centimètres de celle-ci.
Par ailleurs, avant l’installation de la hotte, il restera important de bien lire la notice de celle-ci pour être sûr de ne pas commettre des erreurs. Et pour continuer à assurer une bonne aspiration de toutes les vapeurs, une distance maximale de 80 centimètres sera toujours à assurer sinon la hotte ne servira à rien.