L’extérieur est le plus grand atout d’une habitation, en effet, c’est un espace de détente et de convivialité. Toutefois, le mur dégradé ou mal entretenu d’un voisin peut très vite miner le décor. Si les réparations du mur sont coûteuses, le cacher semble être la meilleure solution. À travers cet article, découvrez comment cacher un mur extérieur du voisin.
Habillez le mur avec du bois
Les choix dépendent surtout de vos besoins et vos envies. En effet, le bois est un matériau commun pour habiller les murs extérieurs. Laissez-vous séduire par l’aspect naturel du bois, décliné sous plusieurs options.
Palissade en bois
Bien qu’elle soit la clôture la plus classique, l’installation d’une palissade en bois est le moyen le plus simple de dissimuler le mur disgracieux de votre voisin. Elle est d’autant plus pratique, car elle n’occupe que peu d’espace. Personnalisable, nombreuses sont les essences adaptées pour sa création.
Bardage en bois
La côte des bardages en bois connaît actuellement un grand essor. Ultra tendance, il existe même des modèles que vous pouvez monter vous-mêmes. Le choix des essences traduira la durabilité de votre bardage. En effet, vous devez éviter les bois exotiques si vous voulez que ce revêtement soit résistant.
Plantez des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont des alternatives naturelles pour cacher un mur extérieur disgracieux. Toutefois, pour éviter qu’elles n’abîment les murs, vous devez privilégier des espèces spécifiques.
Le lierre
C’est un allié indéniable pour couvrir un mur rapidement. Pour un mur orienté au nord et à l’ombre, le lierre est l’espèce idéale. Au printemps et en fin d’été, de jeunes pousses apparaissent.
Les chèvrefeuilles
Fleurissant presque en continu, les chèvrefeuilles se plantent sur des murs orientés à l’Est. Évitez de les placer contre un mur chaud.
Optez pour un massif de fleurs ou une haie
Créez une haie ou un massif de fleurs à partir de vivace haute ou d’arbustes à fleurs pour cacher les défauts du mur du voisin. La lavande, le romarin ou les nepetas s’adapteront très bien au soleil. L’hortensia, le Photinia, l’oranger du Mexique, le laurier-tin, le Fuchsia arbustif, le Phygelius sont eux des arbustes persistants à fleurs qui se plantent à mi- ombre.
Utiliser de la végétation pour dissimuler la laideur des murs vise à la fois à apporter de l’esthétisme à votre extérieur. Cela contribue également à végétaliser l’ensemble de votre terrasse ou jardin.
Installez un mur végétal
De plus en plus d’individus installent un mur végétal dans leur extérieur. Cet élément contemplatif embellira votre extérieur, tout en empêchant le mur de votre voisin de gâcher l’ambiance. De plus, vous pouvez construire votre propre mur végétal avec peu de matériel et de temps.
Quant à l’entretien de celui-ci, cela dépendra des plantes que vous avez cultivées. Les herbes aromatiques, les plantes extérieures rustiques ainsi que les plantes retombantes sont les plus en vogue pour ce genre d’éléments.
L’installation de circuit hydraulique fermé vous permettra d’économiser de l’eau. Un mur végétal peut être un excellent moyen écologique pour ceux qui désirent un extérieur harmonieux.