Comment réussir une petite salle de bain sous pente

Il est possible d’aménager une petite salle de bains sous pente avec un budget restreint. La pièce sous combles est certes une contrainte de taille, mais qui ne doit pas entamer le confort de la douche.

En maîtrisant l’éclairage naturel et la disposition du mobilier, vous pourrez jouer avec les volumes et créer un lieu où il fait bon s’occuper de soi. Pour ceux qui sont moins doués dans l’art de petits travaux, ces astuces pour aménagement et déco simple permettent d’agencer la salle d’eau en sous pente.

Vérifiez la faisabilité du projet avant d’agencer votre salle d’eau sous pente

Aménager la salle de bain sous les combles peut paraître une solution séduisante pour optimiser l’espace. En effet, l’installation est un chantier technique qui nécessite de vérifier quelques points essentiels pour que votre projet déroule en toute sérénité.

Premièrement, vérifiez la résistance du sol de vos combles. Ensuite, revoir le raccordement d’eau existant pour faciliter l’évacuation et limiter les problèmes de pression insuffisante. Enfin, la hauteur sous plafond.

Les points essentiels pour un agencement de salle de bain sous pente accompli

Pour ce faire, soyez vigilant sur les points suivants qui pourront assurer l’achèvement d’une salle de bain saine. Le chauffage et l’eau chaude sont deux solutions qui s’offrent à vous. Celles-ci sont des issues pour prolonger le circuit existant ou installer un système indépendant. En outre, l’aération de la pièce est indispensable pour préserver la pièce et pour éviter que l’humidité y stagne et que les moisissures s’y installent.

agencement de salle de bain sous pente

Les mesures à retenir pour un plan réaliste

L’aménagement de votre salle de bain sous les toits est orienté grâce aux dimensions de vos combles. La hauteur idéale est de 2 m minimum, mais si vous désirez une douche de tête avec jet pluie, prévoyez même 2,30 m. Par contre, pour la baignoire sous pente, ajoutez 15 cm entre le sol et le fond de la baignoire. Dans le cas où le modèle de votre porte est battant, laissez 25 cm de part et d’autre.

L’optimisation des volumes

Il est important d’utiliser avantageusement le moindre centimètre dans une salle de bain sous combles. Pourtant, il est essentiel de laisser du vide dans cette pièce. En effet, un lieu dégagé facilite la circulation, mais il donne également une vraie sensation d’espace. Du reste, optez pour des parois vitrées pour créer des séparations, qui permettront de laisser circuler la lumière.

Les rangements dans votre douche

Le but est d’éviter de charger l’espace dans la salle. Privilégiez des meubles bas et de faible profondeur ou des meubles suspendus. Cela agrandit visuellement la pièce, tout en libérant de la place au sol. Vous pourrez par ailleurs aménager des niches ou des placards coulissants sous les pentes pour y glisser les objets du quotidien.

Les décorations

Côté déco, tout est envisageable dans votre douche sous combles. Pour une petite pièce un peu étroite, il est recommandé de créer un effet cocon, comme un écrin de bien-être. Pour ce faire, il est considérable d’utiliser du bois sur toutes les faces de la pièce.

En revanche, pour les pièces de grande dimension, optez pour un tablier en bois pour la baignoire. Cela est associé à des nuances douces et naturelles qui amènent un esprit cosy et chaleureux.