Un appartement

Pour celui qui cherche à maximiser sa rentabilité, et craint les évolutions de la réglementation sur la location de courte durée, la colocation est devenue le nouvel eldorado. Encore faut-il savoir aménager l’espace de sa colocation pour maximiser sa rentabilité. On vous livre dans cet article toutes les astuces d’aménagements indispensables pour une colocation bien organisée.

Un appartement à taille décente

Le principe même de la colocation exige de partager certaines parties de la maison afin de pouvoir se départager le montant des charges. Cependant, chaque colocataire se doit d’avoir un espace privatif où il sera le seul à pouvoir y accéder, et nul ne peut y pénétrer sans son consentement.

Le site  https://flexiroom.eu/ souligne que de nos jours, l’un des principaux problèmes pour attirer des colocataires est souvent la taille des espaces proposés. Il peut s’agir d’un vrai casse-tête d’aménager une chambre tout en ne sacrifiant rien à son attractivité. On rappellera au passage qu’une pièce destinée à servir de chambre ne peut pas mesurer moins de 9mètres carrés. En deçà, vous êtes dans l’illégalité.

Délimitation des parties privées

Rien n’empêche à ce que deux ou plusieurs personnes partagent la même chambre, à condition que chacun ait sa partie privée. Pour les murs, il est possible de délimiter les différents espaces de la chambre à l’aide de papier peint ou d’un code couleur changeant.

Si cela est fait correctement, cela peut d’ailleurs contribuer à donner une impression de volume à une petite pièce. Des tons clairs auront l’avantage de rendre la pièce plus vaste et lumineuse. Quant aux luminaires, il est bon de les multiplier plutôt que de se contenter du célèbre triste plafonnier blafard.

Des lumières à l’éclairage doux ou tamisé par un abat-jour créent une ambiance cosy. Idéalement, équipez la pièce d’une ou plusieurs lampes par espace.

minimalisme

Le confort dans le minimalisme

Pour économiser de l’espace, un lit double peut par exemple être optimisé en transformant l’espace sur lequel il se tient en espace de rangement. Il peut s’agir de bacs à roulettes simplement glissés dessous, ou bien d’un lit à coffre ou tiroir intégré.

De même, fixer des étagères ou des tablettes aux murs, ou intégrer des rangements à une tête de lit dispensant de la sorte d’une table de chevet encombrant. Le bureau, élément indispensable pour les étudiants et les jeunes actifs, peut être installé près du lit. Enfin, un dressing est l’option la moins gourmande en place pour ce qui est du rangement des vêtements.

Des espaces communs au top

Dans une colocation, plus on est nombreux, plus il est compliqué de conserver un salon ordonné et aéré. Certes, le salon est une pièce neutre, mais pour que chacun s’y sente bien, il est préférable d’installer un meuble de type buffet pour que chacun ait son tiroir.

Aussi, cet endroit doit vous apaiser et devenir un lieu où tous les résidents aiment se retrouver. Pour cela, privilégiez les meubles clairs, au design sobre, et des nuances de teintes neutres. Divan, canapé, table basse pour la télé… Essayez d’aménager un lieu où il fait bon de vivre, même à plusieurs.