plan de travail pour salle de bain

Le plan de travail pour salle de bain est un élément très utile pour cette pièce. Il peut, parfois, servir de rangement ou encore d’élément décoratif. Il est, cependant, utilisé majoritairement pour poser sa vasque.

Pour son usage et le lieu dans lequel il se trouve, il est essentiel de considérer quelques points. Ces points concernent les matériaux, l’entretien, la fabrication, etc. Afin d’avoir un plan de travail adéquat, suivez ces quelques conseils.

Le matériel idéal pour un plan de travail pour salle de bain

Il est important que le matériel soit choisi avec précaution et attention. En effet, la salle de bain est sujette à l’humidité et aux éclaboussures fréquentes. De ce fait, le matériel choisi doit converger avec ces conditions.

Pour cela, privilégiez le bois, les pierres naturelles, le carreau ou le béton ciré. Pour le choix du bois, il doit résister à l’eau sur le long terme. Pour les pierres naturelles, le marbre peut être l’idéal. De même que le carreau et le béton ciré, aujourd’hui très en vogue.

Prendre les mesures pour le plan de travail

Pour faire un plan de travail sur mesure ou l’achat tout fait de celui-ci, il faut prendre des mesures. Il s’agit de mesurer au préalable la vasque à poser sur le plan de travail. La taille moyenne de celle-ci est d’environ 60cm.

Veillez par la suite, à avoir un espace assez large pour répondre à l’usage du plan de travail. Dépendant de son usage et de la taille de votre salle de bain, vous pouvez en déterminer les mesures. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop encombrante tout en étant fonctionnelle.

Aménager intelligemment

Les étapes pour installer son plan de travail

L’installation d’un plan de travail peut se faire en quelques étapes. Marquez l’emplacement de votre plan de travail sur le mur. Prévoyez une hauteur d’environ 90cm. Disposez, ensuite, les trous sur lesquels fixer le plan de travail.

Placez le plan de travail déjà prêt à accueillir la vasque et fixez-le solidement. Ceci fait, vous pouvez passer par l’installation des robinets. Enfin, vous pouvez poser la vasque. Vous pouvez vous servir d’une équerre pour assurer la solidité et la symétrie du plan.

Aménager intelligemment son plan de travail

Le plan de travail, une fois fait et installé, peut être désormais aménagé. Que vous ayez choisi un plan de travail avec ou sans rangement, il est toujours nécessaire de l’aménager. Si vous le préférez aéré, avec seulement des étagères, utilisez des paniers.

Ces derniers peuvent faire office de rangement efficace. Vous pouvez également fixer des barres de métal sur lesquels vous pourrez mettre vos serviettes. Enfin, privilégiez la simplicité et la légèreté pour vos aménagements.

Comment l’entretenir

L’entretien d’un plan de travail dépend de la matière choisie pour celui-ci. Pour le bois et les pierres naturelles, privilégiez l’utilisation régulière d’un hydrofuge. En ce qui est du carreau, primez un nettoyage fréquent pour éviter l’accumulation des tâches et calcaires. Pour le béton ciré, veillez à vernir celui-ci. Nettoyez-les avec un produit doux et non agressif.