location de bureau en Belgique

Pour une entreprise, la location de bureau ne se fait pas à la légère. Elle doit être étudiée, car elle conditionne en grande partie la réussite d’une société, mais aussi le bien-être de tous les salariés.

Le bureau que l’on va choisir permettra de refléter l’image que l’on voudrait véhiculer concernant sa compagnie. Le choix de l’emplacement est ainsi déterminant et aussi le type de formule de location adapté à l’activité de votre entreprise.

Le choix de l’emplacement

Dans la recherche d’un bureau, la localisation de celui-ci joue un rôle important. Si l’on souhaite améliorer sa visibilité pour permettre au grand public de retrouver plus facilement son entreprise, il faut opter pour des zones à fortes affluences.

Dans ce cas, les zones d’affaires, les grandes villes ou les agglomérations sont des choix idéaux. Il est conseillé de sélectionner un emplacement qui se trouve à proximité des différentes commodités comme les banques, les commerces, les hôpitaux, les pharmacies ou d’autres cliniques. Cela facilitera grandement la vie des employés.

Il est tout aussi important de s’assurer que l’endroit que vous avez choisi soit accessible en voiture et qu’il soit desservi par les transports en commun. Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, un petit détour sur le site www.alten.be est de mise.

Le type de bureau à louer

Dans le choix d’un local pour en faire un bureau, les professionnels doivent entre autres prendre en compte la nature de leur activité et leur situation.

Certains critères sont également à considérer. Il en est ainsi notamment :

  • Du nombre de salariés dans la société
  • La superficie du bureau que l’on recherche
  • Les différents espaces dont on a besoin
  • Les prestations incluses dans la location, etc.

bureau à louer

Il importe de préciser qu’il existe des bureaux de différentes surfaces que l’on peut choisir en fonction des besoins de son entreprise. On peut retrouver des locaux de 50 m², 100 m², 500 m² ou 1 000 m².

Si votre compagnie dispose des ressources financières nécessaires, vous pouvez opter pour la location de bureaux individuels. Ce sont les plus coûteux sur le marché. Les professionnels peuvent aussi opter pour des bureaux tout équipés. Ils n’auront pas ainsi à acheter des meubles. Cela fera moins de dépenses pour les entreprises.

En plus, en cas de déménagement, il ne sera pas nécessaire de procéder au démontage de tous les meubles. On repart simplement avec les équipements que l’on a amenés. À noter toutefois que le prix des loyers sera plus élevé qu’un bureau loué à vide.

La formule de location

Au moment de procéder à la signature du contrat de location, les professionnels doivent choisir entre différents types de baux. En premier lieu, il y a le bail commercial. Il est idéal pour les sociétés qui exercent des activités commerciales ou artisanales. Il est également adapté aux personnes qui ont un métier libéral. Sa durée est de 9 ans au moins.

On peut aussi opter pour le bail de courte durée. On peut la souscrire pour une durée de 2 ans renouvelables. Il est parfait pour les pépinières d’entreprises et les centres d’affaires.

En dernier lieu, on peut aussi conclure un bail professionnel. Il permet aux entreprises de louer un bureau pour une durée de 6 ans. Quel que soit le type de contrat que vous choisissez, il est important de bien vérifier les différentes clauses avant de s’engager.