Visiter un bien immobilier

Lorsqu’on est en quête du logement idéal, il faut se donner la peine de se déplacer afin de vérifier par soi-même l’état du bien immobilier. Pour les sceptiques, il est facile de poser les questions pertinentes afin de faire parler son interlocuteur sur les vices cachés de l’endroit. Si tel n’est pas votre cas, voici des points à vérifier pour vous apporter plus d’assurance quant à votre décision d’achat.

Élaborez vos questions à l’avance

Si en général vous avez le temps nécessaire de poser vos questions, il suffit d’être un peu stressé, de faire la visite avec un agent volubile ou d’avoir un blanc pour passer à côté d’informations essentielles.

Le site rencura.be avance que le mieux reste encore de préparer ses questions à l’avance, avant la visite de préférence. De quand datent les dernières rénovations effectuées dans le logement ? S’il s’agit d’un appartement, y a-t-il beaucoup de propriétaires résidents dans l’immeuble ? Le chauffage est-il individuel, collectif, au gaz ou électrique ?

N’essayez pas de tout retenir par cœur. Pensez également que certains points peuvent être abordés au téléphone. Vous pouvez ainsi demander le montant des charges et ce qu’elles comprennent ou la taxe foncière, à titre exemplaire.

Renseignez-vous sur l’emplacement exact du bien

C’est un des points essentiels de notre liste, car après tout vivre dans un quartier d’exception avec une splendide vue et à proximité de votre travail vous fera oublier que le chauffage ne fonctionne plus depuis 2 ans. Pensez donc à bien regarder l’orientation du bien, la luminosité, le quartier, la qualité de l’air et faites attention à ce que le bien corresponde à vos besoins !

gros œuvre

Pour un appartement, il arrive parfois que l’agence ou le propriétaire ne vous fournisse que des photographies de l’appartement. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter le plan au préalable. Il vous permettra d’avoir une idée précise du nombre de pièces, de l’agencement et de l’emplacement des murs porteurs et des cloisons. Vous saurez plus facilement comment appréhender le volume et quels changements est possible.

Attardez-vous sur le gros œuvre

Si vous apercevez des taches d’humilité ou de moisissure sur les murs ainsi que des problèmes d’isolation : « prenez vos jambes à votre cou ». Les travaux de rénovation en maçonnerie pourraient rapidement devenir extrêmement coûteux.

En cas de doute, visitez toujours les biens avec un expert dans votre poche. Pendant que vous êtes sous les combles, profitez pour vérifier l’état de la toiture, en cas de maison individuelle à louer. Pour un immeuble, demandez le cahier des charges des copropriétaires pour savoir à quand remontent les derniers travaux, car si c’est pour bientôt, vous serez amené à payer pour la rénovation avec la copropriété.

Vous devez aussi toujours regarder de près le tableau d’électricité et savoir s’il y a eu une inspection récente afin d’écarter toute possibilité d’accidents. Comptez les nombres de prises de courants et d’interrupteurs, tout en retenant leur place. Répondent-ils à vos besoins ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez également à vous informer sur l’installation du chauffage. Sa date, son type et son alimentation sont des points importants à ne pas manquer.