fonds d’investissement immobilier publics et privés

Le fonds d’investissement immobilier est une manière indirecte d’investir dans l’immobilier. Le principe est simple, des investisseurs confèrent ensemble des capitaux, se partagent des participations, des coûts, des recettes ainsi que des amortissements. Ils reçoivent ensuite des bénéfices en fonction de chaque apport.

Le fonds d’investissement immobilier regroupe un nombre varié de produits. Ces derniers sont caractérisés en deux champs distincts. Le fonds d’investissement immobilier public et le fonds d’investissement immobilier privé. Dans ce qui suit, il sera question de distinguer ces deux effets.

La souscription auprès de l’AMF

Avant de venir aux principales différences, il faut savoir que, quel que soit l’ordre auquel se situe un fonds d’investissement immobilier, il est indispensable pour les personnes intervenant dans sa constitution de percevoir l’agrément de l’AMF (Autorités des Services et Marchés Financiers) avant de constituer le fonds.

En d’autres termes, aucune activité ne peut être autorisée tant que cet acquiescement n’est pas exécuté. D’autres informations sont disponibles sur le site https://ream.lu/.

Distinction sur le statut juridique de fonds d’investissement

Ce sera le statut juridique du fonds d’investissement immobilier qui va déterminer son fonctionnement. Dans le cadre de sa création, il se distinguera alors de la société financière à la tête du fonds si elle est d’ordre public ou d’ordre privé. Ce statut juridique conduit également à la définition des objectifs de chaque type de fonds.

Distinction sur le rendement des fonds d’investissement

Lorsqu’un investisseur public ou privé souhaite investir sur des fonds d’investissement, c’est qu’il veut apporter le plus de gain possible. Parfois, le fonds d’investissement immobilier public génère un rendement assez important contrairement à celui de l’immobilier privé.

Puisque dans la majorité des cas, ce sont les grands investisseurs sur de grands projets publics qui allouent leurs participations dans le premier cas de figure.

fonds

Distinction sur la gestion des fonds d’investissement

Les investisseurs publics ou privés ne choisissent pas les investissements réalisés avec leurs argents. Ce sont des sociétés de gestion ou des gestionnaires de portefeuille experts qui s’en chargent. Pour le cas des sociétés de gestion par exemple, elles reçoivent un mandat de gestion.

Ce mandat est perçu à travers l’OVPCM pour les investisseurs privés et directement en leurs seins pour les investisseurs institutionnels comme les fonds de pension ou compagnies d’assurance.

Distinction sur le placement d’argent

Quand il s’agit des fonds communs de placement, celui des fonds immobiliers privés peut être souscrit auprès des établissements financiers privés comme la banque, les néobanques ou le courtier en ligne.

Tandis que pour les fonds immobiliers publics, les placements peuvent s’effectuer au sein d’un établissement financier d’ordre public et peuvent s’apparenter sous forme de titres financiers. Ainsi le capital sera placé sous aspect d’une créance de l’État.

Distinction sur la forme des fonds d’investissement

Presque toujours, la forme des fonds d’investissement immobilier en private equity se spécialisant dans les placements des entreprises non cotées en bourse intéresse les investisseurs non encore expérimentés. Autrement dit, le private equity se rapporte à un apport en capital privé ou en fonds propres privés.

Tandis que la forme des fonds d’investissement en hedge funds intéresse les investisseurs institutionnels. Ceux qui aiment le risque et n’hésitent pas à investir une bonne partie de leurs patrimoines.