agent immobilier en Belgique

Choisir de se faire aider pour l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier est une décision à prendre après mûre réflexion. Spécialement pour les personnes qui ne souhaitent pas ajouter des dépenses supplémentaires à leurs projets.

Elle reste pourtant la meilleure solution pour atteindre l’objectif plus aisément. Un agent immobilier est expert dans le domaine. Cette expertise permet de faciliter et sécuriser les démarches. Pour éviter de se tromper et de perdre du temps dans le choix d’un agent immobilier, voici quelques astuces.

Recherche d’un agent immobilier, par quoi commencer

Pour trouver un agent immobilier, la première étape est de savoir où se trouve-t-il. Il existe plus de 3355 agences en Belgique. Présent sur plusieurs plateformes sur le Net, ils sont classés par catégorie et généralement par province. Il suffit de lancer la recherche pour avoir la liste.

Le mieux est d’orienter la recherche selon la région concernée. Avoir recours au bouche-à-oreille est une option si un proche a déjà entamé des démarches immobilières. D’autres informations sont disponibles sur le site www.superhero.be.

Recherche d’un agent immobilier

Orienter le choix selon le professionnalisme de l’agent

Le marché immobilier belge ne cesse de grossir et il y a de plus en plus d’agents immobiliers sur le marché. Lorsqu’on décide de laisser une autre personne gérer du sort de son bien immobilier, il faut s’assurer de plusieurs points :

  • Sa possession de l’agréation IPI ;
  • L’absence de condamnations pour délit d’escroquerie ;
  • Son attitude professionnelle en se basant sur les références d’anciens clients ;
  • Sa connaissance du marché local.

Un bon agent doit être loyal envers les deux parties de la transaction. Vendeur et acheteur dans le cas d’une vente, bailleur et locataire dans le cas d’une location.

La communication au cœur de la transaction

Il est important d’avoir recours à un agent immobilier avec qui il y a un minimum d’affinité. Cela permettra à l’agent de comprendre l’attente du particulier et de le satisfaire. Il faut connaitre parfaitement ses besoins afin de pouvoir mieux les transmettre à l’autre. Par exemple pour l’achat ou la location d’une habitation : préciser les moindres désirs (le type de quartier, style de maison…).

Penser aux honoraires qui seront impliqués

Les frais d’agence en projet immobilier sont complètement changeants. Ils varient selon plusieurs critères, mais surtout en fonction de la localisation de l’agence. Dans tous les cas, il est toujours possible de négocier les frais d’agence s’ils sont trop élevés. Le coût indiqué doit être réglé à la signature du contrat. En cas de vente ou d’achat, la partie qui s’occupe de rémunérer l’agence sera précisée par écrit. Il est possible d’avoir recours à un comparateur de prix sur internet.

Avoir recours à un agent immobilier pour mettre en vente, acheter ou louer une habitation est plus aisé. Son travail et ses compétences ne se limitent pas à mettre en contact les deux parties, mais à les conseiller. L’agence peut donc accélérer les démarches aussi bien du côté marketing que du côté paperasse.